Cela fait un petit temps déjà que cet article attendait d’être publié, mais voilà, j’étais en train de “throwbacker” mes précédents voyages et je suis tombée sur cet article! J’ai donc pensé à le partager. #nostalgiequandtunoustiens
Avant de vous décrire mon expérience sur place, quelques mots sur:
-les billets d’avion (j’avais réservé avec Brussels Airlines): Vous pouvez trouver un aller-retour pour environ 500 eur et encore moins cher (aux alentours des 400 euros) si vous réservez bien à l’avance (<10mois)!
-l’AVE: Citoyenne européenne, je n’ai pas eu besoin d’un visa. Il me fallait juste remplir au préalable l’AVE (l’autorisation de vol électronique) qui coûte 7 dollars canadiens.
Alors, ce 1er voyage au Canada…
Bruxelles-Toronto:
Après 7 heures de vol, je pose enfin les pieds sur la Terre promise, le pays de tous les possibles, des accommodements raisonnables et, bien sûr, du sirop d’érable. Un peu trop cliché, non? Eh bien, ma foi, je n’ai pas été déçue.
C’est sans conteste un très beau pays: les gens comme l’environnement y sont très accueillants. Ce qui m’a marquée, c’est que, où que j’aille, j’avais droit à un grand sourire et un “hi, how is your day going?” (bonjour, tu passes une bonne journée?”).
Cet été-là, j’ai eu la chance de visiter Montréal (Québec) et Toronto (Ontario), deux villes, deux régions totalement différentes pour ne pas dire opposées. Montréal a ce côté très frenchy fort prisé par nos voisins français. Beaucoup d’expats s’y installent d’ailleurs, notamment en raison de la langue française (même si l’accent et le vocabulaire vous dépaysent un peu beaucoup) et du coût moins élevé de la vie (loyers et garderies sont, entre autres, bien moins chers au Québec qu’en Ontario).
Voyager seule au Canada, ça donne quoi?
Le Canada est l’un des pays les plus sûrs au monde. Quelle ne fut pas ma surprise à mon arrivée à Toronto de voir que les gens ne fermaient pas leur porte d’entrée à double tour… C’est vous dire. Quand à Bruxelles, les grands axes publiques sont surveillés par des militaires impressionnants. Me retrouver ici m’avait fait le plus grand bien!
À Toronto, j’ai logé via Airbnb dans le North York, à 20 minutes du centre en métro, dans le “2d floor” (le 1er étage en fait) d’une charmante maison typique du Nord de l’Amérique. J’ai adoré.

La petite New York canadienne n’a que 2 lignes de métro. C’est très simple. Par contre, le prix n’est pas donné: pour un usage durant 1 semaine (le “weekly pass“), il faut compter un peu moins de 43 dollars canadiens. Sinon, si vous comptez utiliser Uber mais que vous ne souhaitez pour rien au monde manquer l’expérience des TTC (transports en commun torontois), il vous faudra acheter des “tokens” (petites pièces dont une vaut 2.90 $ canadiens).
Pour organiser mon voyage, j’ai utilisé l’application “Visit a city” qui est vraiment pratique et vous aide à vous repérer facilement dans la ville. L’appli “Foursquare” m’a également bien aidée, notamment pour trouver un ptit café sympa aux alentours!
Je vous conseille vivement le city pass: un gain de temps et d’argent. Il regroupe les tickets de tous les “must seen” de la ville et vous évite les interminables files d’attente. 😎:
Pour 1 semaine, voici les étapes en images de mon voyage:
Dundas square et Eaton Shopping center où j’ai eu le coup de foudre pour une marque canadienne de vêtements de style minimaliste, Oak and Fort. Mon porte-feuille ne s’en est toujours pas remis…

Événement Modestfashion au Daniel Spectrum (IMFDF)
J’ai participé à l’International Modest Fashion and Design Festival, qui proposait des workshops, des défilés, des espaces de vente,… J’y ai rencontré des femmes formidables qui m’ont encouragée à lancer mon blog, partager ce que j’aime et m’exprimer. Je les remercie encore aujourd’hui, car si ce blog a vu le jour, c’est en partie grace à elles.
Ce festival a lieu tous les ans en août…j’y retourne?
-Les Chutes du Niagara: le moment le plus magique de ce voyage. Faites le tour en bateau, vous ne le regretterez pas.

Le Musée royal de l’Ontario (ROM) pour les passionnés d’histoire. J’y ai consacré toute l’après-midi.

Le Château Casa Loma: très charmant! Une belle balade au calme pour une journée plus light.

La CN Tower: c’était cool mais je n’ai pas été impressionnée par le “glass floor”, c’est en fait juste un petit bout de sol en verre transparent (en lisant le comm avant le voyage, j’imaginais tout l’étage en verre mais que nenni). Par contre, la vue imprenable sur toute la ville, c’était magnifique.

Visite du campus de la Ryerson university, subjugée par l’architecture de cette unif!

Mes 3 jours à Montréal:
Une copine m’avait mise en contact avec une amie française établie à Montréal. Elle m’a généreusement accueillie chez elle (merci Linda et Memed!). Elle m’a fait visité le coin et fait rencontré son petit cercle d’amies françaises expats. De très belles rencontres ❤ Elles m’ont emmené manger chez Juliette et Chocolat, j’ai aussi mangé le meilleur butter chicken de ma vie dans un restau pakistanais, sans oublier un bon brunch et ces fameux oeufs bénédictines au bistrot L’Estroffier!






Un café sympa sur le plateau Mont-royal que je conseille mais vivement: anciennement appelé le Café Plume (devenu Paquebot Mont-Royal). Trop bon café et bonne musique d’ambiance.
Un voyage inoubliable. J’y suis retournée entre-temps, j’ai pu visiter Ottawa et rencontrer ma soeur de coeur Ibtissam.
A quand le prochain trip?
J’aimerais trop visiter l’Alberta et Vancouver!
Who’s in?
Joli article ❤ ! J'aime beaucoup les photos et tout spécialement celle avec les chutes du Niagara !
Le Canada est un pays que j'ai longtemps voulu visité. Je m'imaginais prendre un chalet et me promener dans les forêts et traverser les rivières… Oui j'ai regardé trop de films mdrr !
Si j'ai l'occasion de m'y rendre je saisirais l'occasion je pense ❤
Merci du partage en tout cas et oui tu as bien fait de lancer ton blog ❤ !
LikeLiked by 1 person
Oh tu dois y allerrrr! C’est un pays magnifique ❤️ Merci pour ton retour! J’apprécie.
LikeLiked by 1 person
Le jour où j’y j’irais je te dirais ❤ ! Avec plaisir ^_^ !
LikeLiked by 1 person
Awww 😍😍 Je suis quebecoise alors lire de belles choses comme ça sur ma province sa fais chaud au coeur!! Si tu reviens, passe par Québec, notre capitale. C’est une ville magnifique 😍😍
Juliette& chocolat est un incontournable à Montréal haha sinon à tu essayé notre poutine ? 🤗🤗😏😏
LikeLiked by 1 person
Avec grand plaisir 🙏🏻❤️ Je dois y retourner pour déguster la Poutine 😍
LikeLike