Quand Diversité dessine la Mode d’aujourd’hui et de demain.

Dans un monde globalisé, plein de complexité, ouvert sur de multiples horizons, dans ce monde plein de beauté, de multiculturalisme et de diversité, je trouve dans la mode une belle manière d’exprimer la diversité.

Mélanges de styles

Par exemple, en mélangeant différents styles et en ajoutant à mes tenues diverses touches et inspirations culturelles. J’apprécie les mélanges de styles car j’y vois aussi un moyen d’exprimer ma double culture: belge et marocaine.

Je me considère vraiment comme une citoyenne du Monde, ce monde en constante évolution, où les frontières culturelles semblent s’effacer, du moins en ce qui concerne la Mode: les fashion weeks à New York, Paris, Londres, Milan en sont quelques exemples et l’on voit que les gros bonnets de la mode, pour bien des raisons, mettent de plus en plus la Diversité sur le devant de la scène. Ce qui n’est pas le cas au niveau sociopolitique. Mais nous sommes ici pour parler mode, n’est-ce pas? 🙂

14468517_1072986869484694_3059170044108466755_oJe vois la mode comme un moyen d’expression remarquable. La culture indienne, entre autres, m’inspire beaucoup, notamment dans la façon de poser un châle sur l’épaule, ce qui crée un look unique.

Le minimalisme m’inspire également beaucoup car je le trouve si proche de l’esprit de simplicité de ma confession, l’islam. Cela évoque en moi ce quelque chose de spirituel et de si singulier.

D’ailleurs, Al Anaqa (terme arabe pour désigner la beauté et l’esthétique) fait partie de la philosophie de l’islam. C’est pourquoi je continue à penser que mode et spiritualité ne sont pas incompatibles, comme certains pourraient l’imposer.

14434904_1072987046151343_1985152777264538115_o

Il y a de la créativité en chacun de nous, certains aiment l’exprimer, certains la refrènent et d’autres ne se rendent même pas compte qu’ils la possèdent.

Chacun est libre de choisir sa façon de s’exprimer,  de mettre en valeur ou non son identité, quelle que soit la philosophie de vie.

Ce que j’aime vraiment dans la mode, c’est le fait qu’elle rassemble des hommes et des femmes de milieux et de philosophies différents autour d’un intérêt: l’esthétique et la beauté.

 

 

Je suis profondément convaincue que notre monde a vraiment besoin de plus de points de convergence et de synergies, pourquoi pas à travers la mode?

Mon article a été publié en anglais dans Gaya Magazine (voir le numéro de Novembre, pp.34-37)

Photographie: @shaykimane

2 thoughts on “Quand Diversité dessine la Mode d’aujourd’hui et de demain.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s