Musulmanes en Europe

Aujourd’hui, il est plus que temps que les voix féminines musulmanes s’élèvent davantage pour s’exprimer sur un sujet qui les concerne de très près: leur image: leur être et leur paraître, leurs choix et leurs perspectives aussi…

À l’heure actuelle en Europe, il est question d’interdire à un certain nombre de femmes musulmanes de se vêtir d’un burkini sur les plages publiques. Au-delà de toute divergence, je vous invite toutes et tous à réfléchir sur la gravité des événements. Où va donc l’Europe? Ferait-elle marche arrière?

En tant que femme musulmane et en tant qu’humaniste, je suis peinée par ces débats stériles autour de la femme musulmane. Nombre de politiciens sont déconcertés par le foulard et estiment qu’il est dégradant pour la femme et nombre d’entre eux pensent encore que la plupart des femmes sont forcées à le porter. Mais n’est-il pas d’autant plus déconcertant de vouloir dicter à ces “pauvres femmes” comment être et paraitre sur la “voie publique”? S’indigner d’une chose et la reproduire finalement?

Aujourd’hui, être musulmane en Europe est un défi, une question existentielle. Suis-je à ma place? Avec toute la bonne volonté du monde, vais-je réussir à me faire accepter comme citoyenne à part entière, avec les mêmes droits et devoirs que mes autres concitoyens?

Peine, perplexité et colère animent mon être qui a mal à son humanité, à l’heure où tant de problèmes bien plus graves rongent notre société…
Paix.
Aamaly,

Crédit photo @maazkhanphotography

 

6 thoughts on “Musulmanes en Europe

  1. On n’oublie vite que la femme occidentale était couverte de la tête aux pieds pour ce baigner il y a un peu plus de cent ans. Ce qui dérange la plupart des gens c’est la dimension religieuse liée à cela qu’ils ne comprennent pas et qu’ils considèrent comme une oppression. Notre société européenne a fait bien pire! Après tout nos religieuses sont voilées par choix… On se veux pays de tolérances alors que fait-on du libre choix?

    Liked by 2 people

  2. As salam alaykoum. Merci pour cet article, Barak’Allahou fiki. Je partage ton point de vue. Qu’Allah te facilite ameen.

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s